La revolte de 1956

Publié le par Mateo

Bonjour,

Un petit post pour donner des petit details sur la revolte de 1956 de Poznan (c'est pour votre culture...)

Je sais c'est pas ma photo parce que nous il pleuvait...

En juin 1956, les ouvriers de Poznan en Pologne déclenchaient une grève de masse, qui prit très vite des allures d'insurrection locale.

 

 

La raison directe du déclenchement du mécontentement à Poznań était la question des irrégularités dans le calcul des rémunérations, les indicateurs irréels de croissance de la production et du rendement et de très mauvaises conditions de travail dans les entreprises.

 

 

En 1956, les travailleurs de Poznan se mettent en grève. Le 28 juin 1956, la répression est extrêmement violente : l’armée, appelée en renfort par la milice, intervient avec des blindés. En dépit de scènes de fraternisation rapportées par des témoins, elle tire. Bilan : 74 morts, 66 civils enterrés à la sauvette et 8 membres des forces de l’ordre qui ont droit à des funérailles nationales. 300 blessés, plus de 300 arrestations. Commentaire de la journaliste américaine Flora Lewis : “ les manifestants ont parlé pour presque toute la nation et ont recouru à la violence parce qu’ils n’avaient aucun autre moyen de se faire entendre ”.

 

 

Le parti stalinien, le POUP, est secoué par une crise profonde. Bien que rapidement et brutalement réprimée, la révolte déboucha en Pologne sur le triomphe des "réformistes" dirigés par W. Gomulka.  

 

 

Les événements du mois de juin à Poznań ont entraîné les changements politiques en octobre 1956 et la première révolte massive de la société contre le système communiste a commencé le chemin à la restitution de la liberté complète à travers la Pologne.

 

 

Cette premiere revolte inspirera la revolte de Budapest en 1956.

 

Publié dans History

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article