Petit Manifeste sur la queue…

Publié le par Mateo

Petit Manifeste sur la queue…
 
Mon Dieu, que de temps sans écrire, sans laisser quelques petits mots. Je m’en veux de vous avoir ainsi délaisser. En même temps, ça vous a fait des vacances !
 
J’ai décidé aujourd’hui d’écrire sur la queue (ceux qui ont les idées déplacés peuvent fermer la fenêtre. Enfin non, lisez quand même sinon il va pas rester grand monde… )
 
La queue. La grande et longue queue. (ça démarre bien !)
En Pologne on fait la queue. Ce n’est pas un mythe. Si les Espagnols aiment la saleté et que les Allemands aiment l’ordre, je dirai que les polonais aiment faire la queue.
 
En Pologne on fait la queue. On en est fier. La ou il y a la queue c’est qu’il y a de qualité donc on fait nous aussi la queue.
Ne vous avisez surtout pas d’essayer de doubler, feinter ou autre diversion sinon vous allez vous retrouver face a un horde de gens prêt a vous dépecer pour avoir troubler l’ordre de cette paisible queue – véridique : j’ai déjà vu des policiers intervenir dans ce cas !
 
En Pologne on fait la queue a la caisse du supermarché (15 personnes – une caisse ouverte – la deuxième caissière boit son thé et fait remarquer a l’autre qu’il y a du monde aujourd’hui), pour monter dans le bus, pour entrer au cinéma, pour aller au toilette (La Queue Internationale, avec une vérité indiscutable, toujours plus longue chez les femmes que chez les hommes), devant le distributeur automatique, pour avoir son hostie a la messe, dans l’escalator (ici la politique du « je me colle a droite pour laisser passer » ne s’applique pas car sinon il n’y a pas de création de queue, CQFD !) 
 
Mais en Pologne on fait aussi la queue devant l’église pour se marier ! et oui la Pologne c’est le seul pays ou j’ai pu voir parfois jusqu'à quatre couples devant une église. Un fraîchement marie, un en cours de mariage et deux en attente de mariage – ça c’est quand le queue prend un peu de retard, mais une queue sans retard serait-elle une vraie queue ?
 
Il est vrai qu’on doit lui reconnaître des aspects positifs :
  • Ca occupe lorsqu’on n’a rien d’autre a faire
  • On peut faire des rencontres
  • On peut parler au téléphone
  • On peut acheter pleins de trucs inutiles mis a notre disposition juste devant la caisse – oh la belle boite de chewing-gum en forme de hérisson !

Néanmoins j’en reste pas moins français et moi la queue ça me gonfle et ça me saoule. Je vous jure que des fois je perds patience… Mais bon il faut s’acclimater et respecter les us et coutumes locales ! Un jour moi aussi je saurai rester zen comme les polonais !
 
PS : Avec un titre comme ça, si j’arrive pas me faire référencer sur Google, je comprends plus rien…
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tef 07/09/2007 17:52

Ca y est !!!! Tu dois déjà avoir regardé ou en être informé tu es référencé ! Félicitations !On tape "manifeste queue" et on tombe sur toi ... Est-ce que c'est vraiment ce que tu voulais ... ?

emilia 06/09/2007 16:23

Czesc Mathieu,C est tres marron ton texte, vraiment :) Mais tu sais, la plus longue queue que j ai jamais vu, c etait la queue pour assenceur pour monter au Tour Eiffel ! En France!! donc moi (une polonaise) ! j ai pris les escaliers!! pozdrawiam serdecznie :D

gladje 04/09/2007 23:21

On m'a même raconté qu'à l'époque du communisme, les gens faisaient la queue sans même savoir pourquoi. S'il y avait une queue, c'est qu'il devait y avoir une raison, sans doute quelques marchandises à l'autre bout.Mais moi aussi ça me rend folle

Mateo 04/09/2007 23:34

Vrai ! Et oui, comme durant l'epoque du communisme les magasins etait vide et qu'il fallait faire la queue pour avoir quelques denrees, les gens faisaient souvent la queue sans vraiment savoir pourquoi juste dans l'espoir d'avoir quelques choses...